Comment choisir ses boutons de manchette?

Des boutons de manchette, il en existe une dizaine de variétés sur le même thème qu’il s’agisse de la taille, de la couleur ou encore de la forme. Une telle diversité a tendance à gâter le goût de chacun, mais peut également être source d‘incertitude. Compte tenu de la grande diversité qui vous est proposée, il est parfois difficile de statuer sur un choix. Cependant, comme ils ont pour rôle de compléter de votre tenue, il est important de bien les choisir en fonction de votre accoutrement, de la couleur, de la forme et de l’événement durant lequel vous souhaitez les porter.

Quelle couleur choisir ?

Assimilable à un bijou, les boutons de manchettes sont les accessoires qui complètent votre tenue. Il est donc important de bien les assortir avec votre look en faisant attention à la tonalité. Vous pouvez, dans un premier temps, choisir des boutons de manchette qui ont la même couleur que votre chemisier ou votre veste. Vous pouvez, cependant, opter pour une tonalité plus foncée qui  brille au contact de la lumière pour mieux se démarquer. Si vous n’arrivez pas à trouver des boutons dont la couleur est en parfait accord avec votre chemisier, il est aussi possible d’opter pour des accessoires qui ont une tonalité proche de celle de votre tenue en usant de la méthode de l’analogie.

Miser sur des boutons de manchette de couleur complémentaire à votre chemisier est aussi une alternative séduisante si vous trouvez cela beaucoup trop uniforme. Vous pourrez, d’ailleurs, jouer sur le contraste en optant pour des couleurs opposées à votre chemisier ou à l’ensemble de votre tenue. Enfin, pour être sûr de ne pas se tromper, il est aussi possible d’opter pour des couleurs neutres comme le gris, le beige ou encore le noir.

Sur quel matériau miser?

Le matériau des boutons de manchette joue un rôle prépondérant dans le choix de l’accessoire. Notons, toutefois, que les boutons de manchette en acier inoxydable se marient avec n’importe quelle tenue. C’est donc le meilleur allié de ceux qui  ne souhaitent pas se prendre la tête. En revanche, si vous désirez faire bonne impression et afficher le luxe dans votre accoutrement, alors les boutons de manchette en or vous raviront. Les boutons en argent sont aussi de véritable passe-partout. En ce qui concerne les fashionistes qui recherchent un look plus décontracté, les boutons de manchette en cuivre sont indubitablement ce qu’il vous faut. Souvent disponibles avec des tonalités chaudes, ces accessoires sont non seulement chics, mais vous donnent également l’air beaucoup plus serein.

En outre, pour un look plus moderne, les boutons de manchette en cuir et en bois restent un must. Récemment inventés, ces accessoires sont très tendance et vous conféreront un look plus décontracté. Il ne faut pas non plus oublier les boutons de manchette en soie ou en cristal qui sont, certes, beaucoup plus fragiles, mais qui ne feront qu’accentuer votre élégance.

Comment choisir ses boutons de manchette en fonction des occasions ?

Même si les boutons de manchette peuvent être portés à n’importe quelle occasion, certains modèles s’adaptent plus facilement à un événement qu’à un autre. Ainsi, si vous décidez de les porter au travail, mieux vaudrait les adapter à votre fonction. Si vous vous trouvez en haut de la hiérarchie, alors les boutons en or ou en nacre feront amplement l’affaire. Par ailleurs, les accessoires en cuivre ou encore en cuir sont aussi à privilégier pour obtenir un look plus moderne. Pour ce qui est des grandes festivités telles que les mariages, les matériaux classiques et neutres comme l’argent vous donneront alors un look fin et très élégant. Dans la vie quotidienne, par ailleurs, le port de boutons de manchette en soie ou en bois vous permettra de vous démarquer dans le lot et d’afficher un look décontracté.

Quel bouton de manchette pour quel type de chemisier ?

Autrefois, seuls les chemisiers dits mousquetaires autorisaient le port des boutons de manchette, mais aujourd’hui, il vous suffit d’avoir un chemisier pour vous démarquer. La condition est que les manchettes de cette dernière soient suffisamment longues pour être plié en deux. Par ailleurs, pour les costumes, il est plus prudent de miser sur des accessoires qui ont la même couleur que votre chemisier ou l’ensemble de votre tenue. En outre, il est toujours possible de choisir les boutons de manchette noirs qui sont à la fois discrets, mais très élégants.

Comment les assortir à ses accessoires?

Il est indispensable de porter des boutons de manchette en veillant à les accorder à ses autres accessoires. Si vous avez des accessoires en or, alors vos boutons se doivent également d’être faits du même matériau. C’est dans ce cadre qu’une ceinture en or se mariera à merveille avec des boutons de manchette dorés. Une bague en argent formera une alliance plus que parfaite avec des boutons en argent ou en cuivre. Enfin, pour les adeptes du look classique, les montres sont en parfait accord avec les boutons de manchette en cuir ou en métal.

En ce qui concerne les looks plus originaux et décontractés, vous pouvez accorder ces accessoires à votre  cravate ou à votre nœud papillon. Ici, il est question de savoir assortir les couleurs. Ainsi, si votre cravate est plus ou moins imposante, il serait préférable de miser sur des boutons de manchette avec une tonalité plus discrète. À l’inverse, si votre cravate est de petite taille, alors vous pouvez vous permettre quelques excentricités en optant pour des couleurs plus chaudes.

Par souci d’originalité, il est aussi possible de personnaliser ces accessoires. Vous pouvez, par exemple, y ajouter des dessins particuliers ou encore les initiales de votre nom. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un bijoutier qui propose ce type de prestation. Ainsi, vous obtiendrez des boutons de manchette inédits selon vos goûts et qui sont en accord avec le reste de votre tenue.