Comment faire un bracelet en manchette ?

Très original et stylé, le bracelet en manchette est devenu l’élément incontournable qui complète vos tenues casuelles ou formelles. Et pour cela, il vous suffira de faire preuve d’ingéniosité et de créativité en vue de fabriquer un bracelet personnalisé et à votre goût. Ce n’est guère difficile à réaliser, car vous n’avez qu’à vous munir du strict nécessaire et user des bonnes techniques mentionnées ci-après.

Les bracelets simples

La réalisation d’un bracelet en manchette passe par certaines étapes. Cela va sans mettre de côté le matériel nécessaire.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour réaliser un bracelet en manchette simple vous devrez vous munir de quelques outils, à savoir un fermoir aimanté, un ruban en satin et de la colle. Toutefois, il doit s’agir d’une colle pour bijoux. À cela s’ajoute un cordon ou une tresse suffisamment longue. À défaut de ces matériels, vous pouvez utiliser un ruban en cuir. Et bien évidemment, il ne faudrait pas oublier les paires de ciseaux.

Comment réaliser le bracelet?

Avant toute chose, il vous sera nécessaire de mesurer le tour de votre poignet de façon à connaître la quantité de ruban et de fermoir nécessaire à la réalisation du bracelet.

Et après avoir réuni tous les matériels, il faudra commencer par couper les rubans en satin en deux en prenant pour référence la largeur du fermoir que vous avez choisi. Ensuite, il s’agit de prendre le premier bout de ruban et y étaler la colle à bijoux. Vous devriez par la suite commencer par installer les cordons les uns après les autres en commençant par les plus larges et les plus plats.

À l’instar des cordons qui se posent en général sans difficulté, avec les tresses il est toujours préférable de faire dépasser les extrémités. Le surplus sera par la suite coupé pour donner une meilleure allure à l’ensemble.

Après avoir bien aligné les cordons, vient alors l’utilisation de la colle à bijoux de façon à bien superposer l’ensemble. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez même vous aider d’une pince plate afin de couper le surplus de cordons sur le ruban en satin. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à attendre que la colle sèche pour ensuite en ajouter sur les extrémités avant de glisser l’objet dans le fermoir.

Il est malgré tout indispensable de s’assurer qu’il n’y a aucun surplus de colle ni de ruban en satin sur les extrémités avant d’y glisser l’objet. Une fois que la dernière mise au point est effectuée, il s’agira de pousser le tout dans le fermoir en vous aidant de la pince. Il ne vous restera plus qu’à faire sécher le bracelet avant de le mettre autour de votre poignet.

Comment réaliser un bracelet stylé?

Si vous voulez sortir du cadre de l’ordinaire alors le bracelet Hipanema est l’ornement dont vos manchettes ont besoin. Le principe est assez simple, car votre poignet va comporter six bracelets. Ceux-ci ne sont guère abordables ni sur le marché ni sur internet donc il vaudrait mieux vaut les fabriquer si vous en avez pour votre argent.

Les matériels utiles

Pour ce genre de réalisation, il faudra vous munir d’un métier à tisser, d’une pince à bijoux, d’une ou deux paires de ciseaux, de perles de rocailles, d’un fil élastique et d’une aiguille. À cette liste s’ajoutent une chaîne à strass, du cordon fin, un cordon plat en daim et du fil de coton de type DMC.

Pour sublimer l’ensemble et ajouter une touche personnelle, vous pouvez également utiliser des coquillages, des petites perles dorées, des pastilles dorées sans pour autant oublier l’élément majeur qu’est le fermoir.

Comment procéder ?

Pour commencer, il vous faudra préparer le métier à tisser en plaçant 8 fils élastiques bien tendus. Il s’agira par la suite d’effleurer avec le bout de votre doigt le fil le plus long pour ensuite le couper et l’attacher au fil le plus bas. Ce dernier vous sera utile pour tisser votre bracelet en manchette. Mais avant de commencer le travail, il y a aussi le choix des ornements que vous désirez ajouter à votre accessoire sans oublier de mesurer votre poignet au passage.

Après, vous devriez enfiler les perles sur l’aiguille en respectant un modèle prédéfini ou en vous fiant à votre inspiration. Cela fait, la prochaine étape consiste à placer les autres perles jusqu’au bout du fil tendu et à bien coincer le tout. C’est après qu’il vous faudra passer l’aiguille entre les perles au-dessus des fils pour bien fixer l’ensemble.

Il est nécessaire de procéder délicatement de façon à ne pas rompre les fils. Il suffit par la suite de suivre le même  procédé  en se déplaçant d’une rangée de perles à une autre avant d’observer le résultat.

D’autres bracelets personnalisés

La mode permet de se servir de son imagination et de sa créativité. C’est souvent de là que découlent les modèles personnalisés.

Comment fabriquer un bracelet en manchette avec coquillage?

Les coquillages ne sont pas uniquement faits pour la plage ou l’intérieur de votre maison, car ils peuvent être  très bien assortis à vos bijoux, notamment à vos bracelets. Pour fabriquer une telle merveille, vous pouvez vous aider d’un serre-ruban avec trois fils bien serrés, la suite consistant encore à bien serrer  tout. Arrivée au tiers de la tresse, il sera nécessaire d’enfiler la première perle et continuer à investir selon vos goûts l’ensemble de ces garnitures. Quand vous aurez remarqué qu’il y a suffisamment de perles, vous pouvez y enfiler les bouts de coquillage et veiller à procéder de la même manière avec l’autre côté avant de sceller le tout avec un serre-ruban.

Comment réaliser un bracelet à pompon?

Pour avoir un look beaucoup plus féminin, beaucoup se tournent vers les bracelets à pompons. Ainsi pour réaliser ce petit joyau, il y aura besoin de prendre un cordon ou une tresse et y coudre les perles. En ce qui concerne les pompons, il vous suffira de prendre un fil de coton de 45 cm et de l’enrouler autour de votre première phalange. Une fois que c’est fait, vous devriez enrouler le pompon sur le cordon en y réalisant un nœud bien serré. Vous pouvez même vous aider d’un autre fil pour bien fixer le nœud du pompon. Il vous sera ensuite possible d’intercepter le pompon avec des perles avant de bien les tailler avec une paire de ciseaux.