Comment personnaliser les boutons de manchette de mariage ?

Le mariage est une belle occasion pour le marié de sortir le grand jeu, de faire preuve de style et de montrer de quoi il est capable, pour impressionner et surprendre sa future épouse mais aussi pour épater ses convives. En plus de préparer une cérémonie inoubliable autour d’un repas convivial et festif, c’est une bonne idée de prendre soin de son apparence dans le moindre petit détail.

Outre le choix du smoking ou du costume, le choix de la chemise et des chaussures, le choix des accessoires est de la plus haute importance. Pour embellir votre tenue, vous pouvez jouer avec les accessoires comme la cravate, la boutonnière ou les boutons de manchette. Dans ce billet vous trouverez différentes façons de personnaliser vos boutons de manchette pour qu’ils subliment votre look le jour de votre mariage.

Pourquoi personnaliser les boutons de manchette ?

Les boutons de manchette font parties des seuls bijoux qu’un homme puisse avoir, surtout avant le mariage. Utilisés jadis par les nobles de l’époque pour se distinguer mais aussi pour maintenir les poignets d’une chemise d’une manière élégante, aujourd’hui, les boutons de manchette sont des accessoires incontournables pour un gentleman, surtout le jour de son mariage.

Les petites coquetteries font vraiment les grandes élégances, car avec cette petite fantaisie masculine, l’homme s’offre les moyens de se démarquer et de s’habiller avec style malgré le caractère subtil de ces petits gadgets. En effet, si les boutons cousus sur les manchettes d’une chemise sont conçus pour être le moins visible possible, les boutons de manchette sont créés pour mettre en valeur une tenue. Ainsi, ils apportent un vrai plus à la tenue, et bien d’avantage lorsqu’ils sont personnalisés.

Des idées de personnalisation

La gravure

La gravure est une personnalisation très courante des boutons de manchette. Il est possible sur toutes les surfaces, y compris les matériaux les plus courants des boutons de manchette comme l’argent, l’or, les métaux et passementeries en tout genre, le verre, la pierre, le bois, le nacre, etc. Même le tissu peut être gravé par les outils adéquats.

Vous pouvez graver tout ce que vous voulez sur vos boutons de manchette. Les plus classiques sont les initiales de prénoms, mais aussi le nom de la mariée ou une date importante comme la date de la première rencontre, la date des fiançailles ou la date du mariage. Il n’est pas rare de voir des gravures de mot comme « oui», « je t’aime », « toi et moi » ou encore « pour toujours ». Certaines personnes choisissent de graver une image, notamment son signe astrologique ou celui de sa femme, une passion, un cœur, deux alliances, etc. Les idées de personnalisation par la gravure sont infinies et dépendent de la créativité de chacun.

L’ajout de photo

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’imprimer une photo sur différentes matières. Il est même possible de le commander en ligne, sans avoir à se déplacer auprès d’un artisan. Vous avez le choix de la matière, argent, or ou tout autre métal de votre préférence. Il est également possible de le faire sur du plastique et d’en offrir à tous les invités masculins de votre mariage, en guise de souvenir de cette journée spéciale.

La création de boutons de manchette sous une forme particulière

Si vous cherchez à vous démarquer, vous pouvez personnaliser la forme même de vos boutons de manchette. Vous trouverez en effet des artisans qui confectionnent des boutons de manchette dans la forme que vous désirez.

Vous avez une passion qui vous tient à cœur ? Vous partagez une activité en commun avec votre future épouse ? Vous avez un penchant pour un objet en particulier ? Il vous suffit de trouver le meilleur artisan et de passer clairement votre commande. Le choix du matériau est vaste, car en principe, tous les métaux, précieux ou non, qui peuvent fondre et être façonnés dans une moule se prête à ce genre de personnalisation.

Quelques astuces pour finir

Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de vos boutons de manchette.

  • Si votre bague de mariage est en or, c’est une bonne idée de choisir des boutons de manchette en or incrustés de petits diamants. Le mariage est en effet l’une des rares occasions de sortir et de porter les accessoires les plus somptueux et les plus couteux. A défaut, si votre budget ne le permet pas, le plaqué or peut également convenir.
  • Si votre bague de mariage est en or blanc ou en argent, optez pour des boutons de manchettes en argent ou en métal argenté, ornés de diamant ou de zircon. L’effet brillant de ces pierres précieuses et semi-précieuses ajoute charme et raffinement à votre look.
  • Bien avant le mariage, vous pouvez offrir la même paire de boutons de manchette à votre future épouse. Une bonne couturière pourrait réveiller son âme d’artiste et trouver une bonne façon de les intégrer sur une belle robe de mariée. En plus d’être originale, ce serait vraiment une belle marque de complicité entre vous deux.